Cette page rassemble des versets qui évoquent des éléments de la création et leur disposition telle qu’elle apparaît dans le Qur’ân. Ils sont présentés tels qu’ils se donnent à lire, dans le sens le plus littéral possible, avec les termes clés indiqués en arabe. Une lecture attentive, au plus près des mots, laisse apparaître une réalité dont chacun pourra tirer les implications.
Les versets listés ici seront ajoutés progressivement, au fil de la traduction en cours, en s’en tenant à ce qu’Allah affirme explicitement, sans extrapolation philosophique ni adaptation aux paradigmes dominants.
Extraits du Coran
(2:22) C’est Lui qui a fait pour vous de l’étendue basse une couche (firâshan), et de la hauteur [ciel] une construction édifiée (binâ’an) …
(2:29) C’est Lui qui a créé pour vous ce qui est dans l’étendue basse, en totalité. Puis Il S’est tourné vers la hauteur [ciel] et les a égalisés (fa-sawwâhunna) en sept étendues hautes. Et Il est, de toute chose, Connaissant (‘alîm).
(2:33) Il dit : « N’ai-Je pas dit à vous que, certes, Je sais ce qui est absent à la vue des étendues hautes et de l’étendue basse (ghayba-s-samâwâti wa-l-ardi) …
(2:36) … Et Nous avons dit : « Descendez (ihbitû). Certains d’entre vous envers certains, ennemi ; et pour vous, dans l’étendue basse, un lieu d’arrêt (mustaqarrun) et un bien d’usage jusqu’à un temps. »
(2:38) Nous avons dit : « Descendez (ihbitû) de lui [du jardin], tous. Puis, si vient à vous, de Ma part, une indication directionnelle, alors quiconque suit Mon indication directionnelle – pas de crainte sur eux, et ils ne s’attristent pas. »
(2:59) … Alors Nous avons fait descendre (fa-‘anzalnâ), sur ceux qui ont lésé, une affliction perturbatrice venant de la hauteur (mina-s-samâ’i), pour ce qu’ils sortaient des limites.
(2:79) Malheur donc à ceux qui écrivent le Livre de leurs propres mains, puis disent : « Ceci vient d’auprès d’Allah (min ‘indi-llâhi) », afin d’échanger cela contre un faible prix.
(2:89) Et lorsqu’est venu à eux, d’auprès d’Allah (min ‘indi-llâhi), un Livre confirmant ce qui est avec eux …
(2:115) Et à Allah appartiennent le lieu du surgissement (al-mashriqu) et le lieu de la disparition (wal-maghribu), alors où que vous vous orientiez (tuwallû) [vers le haut], là est la Face d’Allah. Certes, Allah est Vaste (wâsi’), Connaissant (‘alîm).
__________
Articles
Le sens de ‘âmana et mu’min
Le soi (nafs), et non l’âme
Le degré de concision du Coran